Les coûts d'entretien.
-
- Pilote débutant
Re: Les coûts d'entretien.
Tiens!! Je vais faire le même parcours, j'ai fait la premiere a Villefranche et il faut que je prenne rdv a Annecy pour la deuxieme ...
-
- Pilote pro
Mon Alpine vient d’arriver à ses 3 ans. J’ai toujours été chez le concessionnaire de Nancy. Je confie l’entretien de mes anciennes à mon garagiste Renault. Il possède une berlinette , deux A310, une R5 turbo, clio v6 etc…et d’autres voitures . Il n’avait pas accès jusqu’au mois dernier avec son logiciel pour l’entretien de nos Alpines. J’ai pu ainsi lui confier la révision, Le tarif est effectivement moins onéreux qu’à la concession. 340€ la révision avec filtre à air et changement du liquide de frein.
J’en profite pour vous inviter à regarder l’état de votre filtre à air. Normalement à changer tous les 4 ans. Je n’ai jamais vu un filtre aussi encrassé à 24000km et 3 ans.
J’en profite pour vous inviter à regarder l’état de votre filtre à air. Normalement à changer tous les 4 ans. Je n’ai jamais vu un filtre aussi encrassé à 24000km et 3 ans.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
-
- Pilote pro
J'avais fait le même constat pour mon filtre à 6000 kms et je l'avais changé (dispo sur oscaro pour environ 15 euros, VALEO)
il y avait des débris de feuilles et de brindilles dans le fond du filtre...
depuis je le vérifie régulièrement et je l'ai rechangé à 14 000 kms...
-
- Pilote semi-pro
Ce n'est pas très rassurant ces débris à cet endroit...Romja44 a écrit : ↑08-févr.-2025 09:27 J'avais fait le même constat pour mon filtre à 6000 kms et je l'avais changé (dispo sur oscaro pour environ 15 euros, VALEO)
-
- Pilote pro
oui vraiment j'ai été surpris, d'autant plus que je n'ai jamais roulé "dans le maquis" !!! la plupart du temps sur des routes plutôt propres ..
depuis j'y regarde régulièrement, et j'en ai changé 3 fois (en comptant celui d'origine) en 14500 kms, par précaution.
Petit conseil : ne pas serrer "à mort" les vis de la boite à air (celles coté tiges) : on visse dans du plastique et j'ai abîmé le bord de la boite à air
Lors de la dernière révision à Rennes, le technicien m'a confirmé la casse sur un certain nombre de boites
en ce moment sur Oscaro, 3 marques sont proposées : Valéo, Purflux et Bosch à respectivement 12.15 €, 12.80 € et 14.40€
A ce prix là, ça ne vaut pas le coût de s'en priver et de prendre des risques
depuis j'y regarde régulièrement, et j'en ai changé 3 fois (en comptant celui d'origine) en 14500 kms, par précaution.
Petit conseil : ne pas serrer "à mort" les vis de la boite à air (celles coté tiges) : on visse dans du plastique et j'ai abîmé le bord de la boite à air

Lors de la dernière révision à Rennes, le technicien m'a confirmé la casse sur un certain nombre de boites
en ce moment sur Oscaro, 3 marques sont proposées : Valéo, Purflux et Bosch à respectivement 12.15 €, 12.80 € et 14.40€
-
- Pilote semi-pro
Ils savent que ça casse facilement mais ne font rien pour que ça change.... alors si on en trouve à ce prix là, alpine paient encore moins cher, ils pourraient les changer à chaque révision contre un forfait a 20 euros... cela s'appelle de la prévention. En tout cas merci pour l'info l'amiRomja44 a écrit : ↑08-févr.-2025 17:18 oui vraiment j'ai été surpris, d'autant plus que je n'ai jamais roulé "dans le maquis" !!! la plupart du temps sur des routes plutôt propres ..
Petit conseil : ne pas serrer "à mort" les vis de la boite à air (celles coté tiges) : on visse dans du plastique et j'ai abîmé le bord de la boite à air![]()

-
- Pilote pro
On est bien d'accord je parlais de la cartouche filtrante à ce prix-là pas de la boîte à air n'est-ce pas ?
-
- Pilote pro
Salut Romja, pas de souci pour la mise à jour, c'est niquelRomja44 a écrit : ↑07-févr.-2025 20:28 Nantes est également plus cher que Rennes....
Ma garantie étant terminée depuis décembre, j'envisage pour la prochaine révision de la confier à un indépendant connu et reconnu pour sa compétence (ancien garage Renault Sport) et qui est à seulement 40 kms de chez moi (contre 200 Kms pour Alpine Rennes)
Un de nos amis Farnautes vient de faire sa révision chez lui pour un peu plus de 300 €!!!
La seule chose qui m'embête un peu, c'est les mises à jour éventuelles....

A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
-
- Pilote semi-pro
Oui oui j'avais bien compris

-
- Pilote semi-pro
Tout à fait, j’ai changé le mien l’année dernière après la première révision et le changerai cette année et les années suivantes lorsque cela ne sera pas inclus dans les révisions.Romja44 a écrit : ↑08-févr.-2025 17:18 oui vraiment j'ai été surpris, d'autant plus que je n'ai jamais roulé "dans le maquis" !!! la plupart du temps sur des routes plutôt propres ..
Petit conseil : ne pas serrer "à mort" les vis de la boite à air (celles coté tiges) : on visse dans du plastique et j'ai abîmé le bord de la boite à air![]()
Bon à savoir pour la boîte à air.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
- Pilote pro
Ok merci Fabrice, c'est une excellente nouvelleFabrice a écrit : ↑08-févr.-2025 19:28Salut Romja, pas de souci pour la mise à jour, c'est niquelRomja44 a écrit : ↑07-févr.-2025 20:28 Nantes est également plus cher que Rennes....
Ma garantie étant terminée depuis décembre, j'envisage pour la prochaine révision de la confier à un indépendant connu et reconnu pour sa compétence (ancien garage Renault Sport) et qui est à seulement 40 kms de chez moi (contre 200 Kms pour Alpine Rennes)
Un de nos amis Farnautes vient de faire sa révision chez lui pour un peu plus de 300 €!!!
La seule chose qui m'embête un peu, c'est les mises à jour éventuelles....![]()

-
- Pilote pro
oui je pense que c'est une bonne précaution, surtout à ce coûtPoopy94 a écrit : ↑08-févr.-2025 23:00Tout à fait, j’ai changé le mien l’année dernière après la première révision et le changerai cette année et les années suivantes lorsque cela ne sera pas inclus dans les révisions.Romja44 a écrit : ↑08-févr.-2025 17:18 oui vraiment j'ai été surpris, d'autant plus que je n'ai jamais roulé "dans le maquis" !!! la plupart du temps sur des routes plutôt propres ..
Bon à savoir pour la boîte à air.

-
- Pilote pro
C'est clair qu'ils pourraient faire l'effort de prendre en charge, puisqu'eux mêmes en ont cassé.Loloderouen a écrit : ↑08-févr.-2025 21:43Oui oui j'avais bien compris, et la boite à air puisqu'ils savent qu'elle a des faiblesses, ils pourraient la changer en garantie (car je suppose qu'ils en ont déjà cassés lors des revisions)
pour ma part, j'ai renforcé le couvercle de la boite à air avec une rondelle, mais c'est pas top pour le "puriste" que je suis

-
- Pilote semi-pro
Idem mais avec le filtre lavable…. Du coup ça devient rentable
Un turbo ça suce si je peux me permettre
« L’effet de sol » relève peut être un peu plus sachant que l’air vient du passage de roue …

Un turbo ça suce si je peux me permettre

« L’effet de sol » relève peut être un peu plus sachant que l’air vient du passage de roue …

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote débutant
N'y a-t-il pas une modification avec le tuyau d'admission redirigé directement vers l'entrée d'air derrière la vitre gauche ? Je ne le trouve plus...
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
-
- Pilote semi-pro
Si mais ce n'est pas un montage d'origine.
C'est la boite à air Gruppe M.
https://www.optimiz-access.fr/fr/optimi ... nI_55Lw5CB
C'est la boite à air Gruppe M.
https://www.optimiz-access.fr/fr/optimi ... nI_55Lw5CB
-
- Pilote débutant
Non, je parle de la boîte à air d'origine avec un tuyau d'admission modifié, dirigé directement depuis la prise d'air de la lunette arrière au lieu de descendre depuis le passage de roue. Je ne sais pas si cela serait plus efficace, mais au moins cela n'aspirerait pas les feuilles et la saleté, juste l'air.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
-
- Pilote débutant
Je l'ai trouvé sur un autre site:Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote semi-pro
Ce n’est toujours pas d’origine
En rallye et circuit ils font ça…
Le bruit dans les oreilles est spécial je trouve
ou un effet de prise de son …

En rallye et circuit ils font ça…
Le bruit dans les oreilles est spécial je trouve

-
- Pilote débutant
J'ai posté cela sous réserve de modification - admission car cela n'est pas lié aux coûts d'entretien.
viewtopic.php?f=100&t=46880&start=60
viewtopic.php?f=100&t=46880&start=60