Bonjour à tous,
Récent et heureux propriétaire d'une A110 R Turini j'ai regardé pour changer mes pneus CUP2 (usés à l'arrière) par des pneus plus polyvalents, en regardant sur le site de Michelin j'ai vu qu'on pouvait maintenant avoir des Pilot sport 4S, après quelques recherches sur le forum je n'ai rien trouvé en terme de retour d'expérience avec les 4S sur une A110. Je connais ces pneus pour en avoir sur d'autres voitures mais si quelqu'un a une expérience avec une A110 je suis preneur ! D'avance merci !
Michelin Pilot Sport 4S
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Le ps4s très bon pneus effectivement,mais un mixte cup2 avant et ps4s pas sûr du coup,je suis pas fan des mixtes en pneus,les ps4s au carré je penses que oui !
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
je confirme les propos de Tony 2cup + 2 ps4 ca n'ira pas, tu mixes des semi slick avec des pneus route ca ne marchera pas, si c'est ton souhait.
par contre 4 ps4 sur A110 ca marche très bien, et c'est même recommandé en IDF et sur les 3/4 de la France, car il pleut souvent, les cup étant plus sensible en tenue de route sur le mouillé.
perso meilleur tenue sur sol humide, longévité accrue en terme d'usure, et comportement très bon pour ce que l'on en fait sur route, sur piste c'est autre chose.
par contre 4 ps4 sur A110 ca marche très bien, et c'est même recommandé en IDF et sur les 3/4 de la France, car il pleut souvent, les cup étant plus sensible en tenue de route sur le mouillé.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Pour aller sur circuit, ce sera bien en retrait d’un semi slick, pour la route, c'est « suffisant » assurément. Il y a les PS4 DT1 qui sont « adaptés » à la 110 S. Et les PS4 S existent-ils en 18’ ?
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Merci pour vos réponses, je m'étais mal exprimé j'avais bien prévu de changer les 4 pneus et pas de mixer CUP/4S 
Pour la piste, pour avoir roulé avec des 4S sur d'autres véhicules ça marche déjà pas mal mais c'est certain que sur le sec des CUP2 sont au dessus ! Il va donc falloir trouver d'autres jantes pour monter des CUP2
Et pour répondre à la question de la taille en 18 pouces, oui les PS4S existent depuis peu en 18 pouces mais effectivement avant ça ne démarrait qu'au 19 pouces. Normalement les 4S sont au dessus des pilot sport 4 et même pilot sport 5.
J'ai commandé un set complet de 4S au centre Alpine Boulogne.
Je vous donnerai mon feedback à l'usage avec les 4S.

Pour la piste, pour avoir roulé avec des 4S sur d'autres véhicules ça marche déjà pas mal mais c'est certain que sur le sec des CUP2 sont au dessus ! Il va donc falloir trouver d'autres jantes pour monter des CUP2

Et pour répondre à la question de la taille en 18 pouces, oui les PS4S existent depuis peu en 18 pouces mais effectivement avant ça ne démarrait qu'au 19 pouces. Normalement les 4S sont au dessus des pilot sport 4 et même pilot sport 5.
J'ai commandé un set complet de 4S au centre Alpine Boulogne.
Je vous donnerai mon feedback à l'usage avec les 4S.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Je pense que les 4s au carré seront très bien
.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
L’intérêt des PS4 DT1 au dimension de la S est qu’ils ont été développés spécifiquement pour l’A110S par Michelin. Les PS4S sont « génériques » donc avec un cahier des charges plutôt centré sur des sportives ayant un poids nettement plus elevé.
D’après l’ingénieur Michelin qui à développer les PS4 DT1 en 215/245, ceux-ci seraient un peu mieux que les PS4S.
D’après l’ingénieur Michelin qui à développer les PS4 DT1 en 215/245, ceux-ci seraient un peu mieux que les PS4S.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Merci du feedback, je testerai les PS4 DT1 pour mon prochain train de pneus !
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
j'utilise les P4S "pour l'hiver" et le Cup2 pour le printemps/été car il n'aiment pas du tout les températures basses et la pluie 

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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Ca semble un bon compromis ! quel est ton retour sur les 4S ? as-tu roulé des 4 DT1 officiels Alpine ? si oui ça donne quoi ?Bensonlemp a écrit : ↑19-mars-2025 19:53 j'utilise les P4S "pour l'hiver" et le Cup2 pour le printemps/été car il n'aiment pas du tout les températures basses et la pluie![]()
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Ah tiens, intuitivement je pensais le contraire, i.e le PS4S serait un peu plus performant sur piste que le PS4 même DT1. A tester pour moi aussi sur ma R, une fois que mes Cup2 seront HS.Titophe64 a écrit : ↑19-mars-2025 15:39 L’intérêt des PS4 DT1 au dimension de la S est qu’ils ont été développés spécifiquement pour l’A110S par Michelin. Les PS4S sont « génériques » donc avec un cahier des charges plutôt centré sur des sportives ayant un poids nettement plus elevé.
D’après l’ingénieur Michelin qui à développer les PS4 DT1 en 215/245, ceux-ci seraient un peu mieux que les PS4S.
Sinon il reste les Continental Sport Contact 7 au moins aussi bon que des Cup 2 d'après les tests, mais qui devraient s'user quasiment* aussi vite:
indice d'usure ou treadwear de 240 comme les Cup 2, tandis que pour les PS4S c'est 300, à comparer aux PS4 et PS5 respectivement 320 et 340.
* sauf si leur usure est moins irrégulière que sur les Cup 2, usure centrale "en escalier" les rendant inutilisable malgré le respect des pressions préconisées.
Modifié en dernier par Six le 20-mars-2025 00:18, modifié 5 fois.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Là je suis étonné: au centre Alpine de Boulogne ils acceptent de te commander - et de te monter j'imagine - les PS4S ??
L'été dernier quand je leur avais posé cette même question, ils m'avaient assuré devoir s'en tenir aux préconisations du constructeur: PS cup2 - ou PS4 - uniquement...

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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Ecoute j'y étais Mardi on verra bien, mais en tout cas le gars de l'Atelier avait les PS4S accessibles dans son ordinateur et donc il m'a dit pas de problème pour les commander et installer. Néanmoins les pneus n'étaient pas en stock au moment de la commande.Six a écrit : ↑19-mars-2025 22:46Là je suis étonné: au centre Alpine de Boulogne ils acceptent de te commander - et de te monter j'imagine - les PS4S ??
L'été dernier quand je leur avais posé cette même question, ils m'avaient assuré devoir s'en tenir aux préconisations du constructeur: PS cup2 - ou PS4 - uniquement...![]()
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Peut être que leur politique commerciale a changé, en ce qui concerne les pneus.Stormgts a écrit : ↑20-mars-2025 10:41Ecoute j'y étais Mardi on verra bien, mais en tout cas le gars de l'Atelier avait les PS4S accessibles dans son ordinateur et donc il m'a dit pas de problème pour les commander et installer. Néanmoins les pneus n'étaient pas en stock au moment de la commande.Six a écrit : ↑19-mars-2025 22:46Là je suis étonné: au centre Alpine de Boulogne ils acceptent de te commander - et de te monter j'imagine - les PS4S ??
L'été dernier quand je leur avais posé cette même question, ils m'avaient assuré devoir s'en tenir aux préconisations du constructeur: PS cup2 - ou PS4 - uniquement...![]()
J'espère juste qu'il n'a pas entendu/confondu avec les PS4.
Mais si ça se confirme ça serait une excellente nouvelle pour moi aussi !

D'autant qu'ils acceptent habituellement de me faire une remise d'un peu plus de 25 % sur leur prix affiché, ce qui les rend compétitif par rapport aux centres de montages spécialisés.
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Pour info je confirme, PS4S montés aujourd’hui chez Alpine Boulogne ! Ils sont très sympa d’ailleurs !
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Merci pour le retour.

C'est une alternative intéressante que de pouvoir faire monter ces PS4S chez Alpine.
J'attendrai avec intérêt tes impressions/comparaison avec le Cup2, en particulier sur piste.

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Re: Michelin Pilot Sport 4S
La différence est dans la tenue à la température lié à la hauteur de gomme et composition.
Je simplifierai à ça :
PS4S (polyvalence) : hauteur de gomme grande (standard)/ évacuation bonne sous la pluie / adhérence polyvalente même à faible température / longévité limitée en contrainte
PSCUP2 (performance) : hauteur de gomme faible / moins bon sous la pluie / adhérence bonne avec un minimum de chauffe, excellente et optimal à température / bonne longévité en contrainte
Je ne parle pas du prix // km.
Je simplifierai à ça :
PS4S (polyvalence) : hauteur de gomme grande (standard)/ évacuation bonne sous la pluie / adhérence polyvalente même à faible température / longévité limitée en contrainte
PSCUP2 (performance) : hauteur de gomme faible / moins bon sous la pluie / adhérence bonne avec un minimum de chauffe, excellente et optimal à température / bonne longévité en contrainte
Je ne parle pas du prix // km.

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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Excellent résumé @Roumi33 !! et c'est exactement ce que je recherchais en prenant les PS4S ! Habitant en RP malheureusement il pleut souvent ! Maintenant il faut un 2eme jeu de jantes pour les CUP2 pour pister quand il fera beauRoumi33 a écrit : ↑26-mars-2025 10:23 La différence est dans la tenue à la température lié à la hauteur de gomme et composition.
Je simplifierai à ça :
PS4S (polyvalence) : hauteur de gomme grande (standard)/ évacuation bonne sous la pluie / adhérence polyvalente même à faible température / longévité limitée en contrainte
PSCUP2 (performance) : hauteur de gomme faible / moins bon sous la pluie / adhérence bonne avec un minimum de chauffe, excellente et optimal à température / bonne longévité en contrainte
Je ne parle pas du prix // km.![]()

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Re: Michelin Pilot Sport 4S
En fait pour les track days réguliers, c'est le compromis entre prix/km et performance qui m'intéresse.Roumi33 a écrit : ↑26-mars-2025 10:23 La différence est dans la tenue à la température lié à la hauteur de gomme et composition.
Je simplifierai à ça :
PS4S (polyvalence) : hauteur de gomme grande (standard)/ évacuation bonne sous la pluie / adhérence polyvalente même à faible température / longévité limitée en contrainte
PSCUP2 (performance) : hauteur de gomme faible / moins bon sous la pluie / adhérence bonne avec un minimum de chauffe, excellente et optimal à température / bonne longévité en contrainte
Je ne parle pas du prix // km.![]()
Le problème spécifique des Cup2 en dimensions d'origine sur piste avec l'A110, est l'usure irrégulière et prématurée de la seconde bande centrale, en conservant la géométrie d'origine - ce que je souhaite pour des raisons d'assurances - et ce même en respectant et surveillant entre les sessions températures et pressions.
Constaté maintes et maintes fois en track days, une fois d'ailleurs y'a même un Alpiniste - résigné ? - qui m'a soutenu que ce type d'usure était "normale"...

Ce qui les rend donc inutilisables alors que l'état du reste de la bande de roulement est encore correct.
Mais peut être ont ils évolué depuis l'été 2022, moment à partir duquel j'étais revenu aux PS4 DT1 sur ma S.
Concernant les PS4S (N0), dans mes souvenirs de 2018 sur Cayman 981, ils étaient impressionnants* d'adhérence, mais effectivement il fallait vraiment surveiller leurs températures et les ménager lors des derniers tours de chaque session, sous peine d'arrachement de gomme en fin de journée...

* A l'époque je n'avais pas testé les Cup2.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Michelin Pilot Sport 4S
Désolé mais je n'ai jamais vu un pneu usé régulièrement en faisant du trackday ( utilisé à la hauteur de la capacité de l'autoSix a écrit : ↑26-mars-2025 20:02
En fait pour les track days réguliers, c'est le compromis entre prix/km et performance qui m'intéresse.
Le problème spécifique des Cup2 en dimensions d'origine sur piste avec l'A110, est l'usure irrégulière et prématurée de la seconde bande centrale, en conservant la géométrie d'origine - ce que je souhaite pour des raisons d'assurances - et ce même en respectant et surveillant entre les sessions températures et pressions.
Constaté maintes et maintes fois en track days, une fois d'ailleurs y'a même un Alpiniste - résigné ? - qui m'a soutenu que ce type d'usure était "normale"...![]()
Ce qui les rend donc inutilisables alors que l'état du reste de la bande de roulement est encore correct.
Mais peut être ont ils évolué depuis l'été 2022, moment à partir duquel j'étais revenu aux PS4 DT1 sur ma S.
Concernant les PS4S (N0), dans mes souvenirs de 2018 sur Cayman 981, ils étaient impressionnants* d'adhérence, mais effectivement il fallait vraiment surveiller leurs températures et les ménager lors des derniers tours de chaque session, sous peine d'arrachement de gomme en fin de journée...![]()
* A l'époque je n'avais pas testé les Cup2.

je viens de jeter un train de pneu avec la bande de roulement en très bon état, et déchirure sur la bande extérieure...
Avec 3 degré de carrossage

des qu'on roule en piste, et si on attaque, l'usure est irrégulière et accélérée.
Pire ... les dernières secondes gagnées coutent cher aux consommables ( pneus et freins )
suivant la marque du pneu et les circuits fait, je fais entre 600 et 1500km avec un set de pneus ( en permutant Gauche et droite, ce qui n'est pas préconisé .. )
le PS4S est un excellent compromis pour tout conducteur rapide sur piste. On peut même faire de bons chronos avec.
Pour avoir besoin de Cup2, c'est qu'on va déjà bien loin de ce que l'auto permet.
et avant de parler Limite pneumatique, posez vous les bonnes questions :
> est ce que je sais gérer ma pression de pneu, partir à 2bar, faire chauffer en attaquant à 60%, dégonfler pour enfin attaquer à fond et ne jamais dépasser les 2.2bar en piste ?
> est ce que je roule avec l'ESP ?
> est ce que je maitrise le freinage dégressif ?
> est ce que je fais des sessions raisonnable ( ce qu'il faut faire ) de maxi 20/25minutes, ce qui évite de monter trop en température et de détruire précocement le pneu ..
j'ai par le passé fais la course à l'armement, pour au final être moins rapide que des gens qui roule limite d'origine .. ( j'exagère un peu, mais c'est pas faux .. )