A 110 Gendarmerie

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Re: A 110 Gendarmerie

OliveCSL a écrit : 12-mai-2025 19:21 De la même manière que j'assimile les photos de la gendarmerie à de la propagande. 95% des excès de vitesse (et très grand exces) sont effectué avec des utilitaires. Les photos de Urus qui se font arrêter me semble inapproprié à la réalité du travail.
Merci de donner ici l'opportunité d'une explication factuelle, détachée de tout ressentiment. Lorsqu'un véhicule est arrêté au motif de grand excès de vitesse (> 50 km/h au-dessus de la limite à respecter), s'il s'agit d'un véhicule utilitaire tel qu'un véhicule de service d'entreprise on ne le verra pas en photographie se faire embarquer sur un plateau-remorque pour la raison que la confiscation du véhicule est possible si et seulement si l'auteur de l'infraction et le titulaire du certificat d'immatriculation sont la même personne. Ce sera donc moins souvent un Renault Trafic ou un Ford Transit que l'on verra saisi que des véhicules particuliers.

Ensuite, un mot sur le terme de "propagande", il s'applique aux agissements qui consistent à propager une idéologie, à la différence du terme de "publicité" qui signifie rendre public, par exemple en publiant.

La PQR (presse quotidienne régionale), lorsqu'elle rend compte d'une intervention de la Gendarmerie nationale dont l'Alpine a intercepté (au hasard :mrgreen: ) un Urus, elle en fait une publicité très souvent entachée de propagande moralisatrice, ça parle de "traque", de "chauffard" et de "conduite criminelle" pour qualifier même ce qui n'a été qu'une vitesse excessive sans accident. Et l'on perçoit parfois comme une déléctation du journaliste à ce que la "grosse cylindrée" ou la "puissante berline" ou la "coûteuse sportive" n'ait pu échapper à la sanction.

Pour ma part lorsqu'il m'arrive de relayer ici ce dont la PQR ou bien la page FB d'une gendarmerie départementale s'est faite l'écho, c'est sans la propagation de ces opinions de pigistes qui se prennent pour redresseurs de torts.

Maintenant, si je livre le fond de ma pensée :

- sur le terrain de l'autoroute, je ne vois aucune sportivité et moins encore de talent de pilotage qui susciterait quelque estime lorsqu'un conducteur roule en grand excès de vitesse, et comme le soulignait Olivier c'est à la portée de pas mal de conducteurs d'utilitaires, dont je ne prétendrais pas qu'ils sont cocaïnés mais on peut parfois se le demander

- sur le terrain des départementales, ce que j'observe en ce moment dans ma région où l'on ne pratique plus comme avant un fauchage fréquent des bas-côtés, c'est qu'il arrive au détour d'un virage avec les herbes hautes à ne voir qu'au tout dernier moment un piéton ou un bicycle, il arrive aussi de devoir se ranger comme on peut en arrivant face-à-face avec un engin agricole, ou de devoir ronger son frein parce que l'on se retrouve soudain derrière une voiturette sans permis

juste pour dire que le gars de 60 ans qui venait du 93 et s'est fait prendre à 180 km/h sur une RD de campagne du côté de Fécamp, j'aime autant qu'on lui confisque sa voiture plutôt que d'imaginer qu'il aurait pu croiser une de mes filles à vélo
cordi@lement
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Telemetrix a écrit : 13-mai-2025 08:42
OliveCSL a écrit : 12-mai-2025 19:21 De la même manière que j'assimile les photos de la gendarmerie à de la propagande. 95% des excès de vitesse (et très grand exces) sont effectué avec des utilitaires. Les photos de Urus qui se font arrêter me semble inapproprié à la réalité du travail.
Merci de donner ici l'opportunité d'une explication factuelle, détachée de tout ressentiment. Lorsqu'un véhicule est arrêté au motif de grand excès de vitesse (> 50 km/h au-dessus de la limite à respecter), s'il s'agit d'un véhicule utilitaire tel qu'un véhicule de service d'entreprise on ne le verra pas en photographie se faire embarquer sur un plateau-remorque pour la raison que la confiscation du véhicule est possible si et seulement si l'auteur de l'infraction et le titulaire du certificat d'immatriculation sont la même personne. Ce sera donc moins souvent un Renault Trafic ou un Ford Transit que l'on verra saisi que des véhicules particuliers.
Pour autant certains reportages télévisuels récents mettaient en avant la confiscation sur place d'un SUV sportif de marque allemande pour grand excès de vitesse (peu importe la marque ou la nationalité du constructeur) alors que c'était un véhicule de location appartenant donc à une sté et pour lequel le certificat d'immatriculation n'appartenait pas au conducteur .
Telemetrix a écrit : 13-mai-2025 08:42 Maintenant, si je livre le fond de ma pensée :

- sur le terrain des départementales, ce que j'observe en ce moment dans ma région où l'on ne pratique plus comme avant un fauchage fréquent des bas-côtés, c'est qu'il arrive au détour d'un virage avec les herbes hautes à ne voir qu'au tout dernier moment un piéton ou un bicycle, il arrive aussi de devoir se ranger comme on peut en arrivant face-à-face avec un engin agricole, ou de devoir ronger son frein parce que l'on se retrouve soudain derrière une voiturette sans permis
juste pour dire que le gars de 60 ans qui venait du 93 et s'est fait prendre à 180 km/h sur une RD de campagne du côté de Fécamp, j'aime autant qu'on lui confisque sa voiture plutôt que d'imaginer qu'il aurait pu croiser une de mes filles à vélo
Si je partage ton point de vue sur ces situations routières et l'insécurité qui en découle , le facteur vitesse est effectivement un facteur aggravant mais même sans ce dernier la seule absence de fauchage généralisée au niveau national sur le réseau secondaire est un facteur qui l'est tout autant et celui ci ne sera jamais mis en avant comme une cause majeure d'accident (on parlera toujours de vitesse excessive) , pas plus que la circulation des "voiturettes de golf" sur des routes non prévues pour elles / limitations de vitesse et conditions de circulation.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OliveCSL a écrit : 13-mai-2025 07:29 le seul moyen de ne pas être dangereux sur route est de rouler à zéro km/h. Au delà de cette vitesse on peut tuer quelqu'un. C'est une réalité.

Maintenant, rouler fort sur un col de montagne ou faire le con devant une caserne en tirant le frein à main, c'est pas complètement comparable. Sauf pour les journalistes...

Je disais que les photos de Urus qui se font arrêter me semble inapproprié à la réalité du travail. Non pas que ça me dérange ou me gène, je trouve juste ça malhonnête.
Un peu comme quand je lis "le permis de cet Allemand se prenant pour Schumacher a été suspendu et sa voiture confisquée" => L'administration Française n'a pas le droit de confisquer un document issu d'un autre pays. On peut interdire de rouler sur le territoire mais certainement pas lui enlever un permis qui n'a pas été émis par la France. Donc c'est un mensonge pur et simple. Du travail de "journalope du 21eme siècle". Aucune vérification, aucun esprit critique, juste le sensationnalisme de la France d'en bas qui se réjouis des sanctions liées aux riches. Adieux la source de l'info.

C'est révélateur de la société et de la politique actuelle. Une réaction immédiate, spectaculaire, décorelé de toute logique et réalité du terrain mais si ça fait parler alors ça marche. Quel que soit ce qui est dit. La forme plutôt que le fond.

Ça m’écœure mais ce topic permet de confirmer que rien ne change hélas.
Ma réaction est plutôt de la tristesse quand je vois une Alpine se faire embarquer avec une petite phrase moqueuse sachant que le gars n'a sans doute rien fait de bien grave, connaissant la propension de nos képis à se planquer dans des zones hyper safe plutôt que dans des zones dangereuses et accidentogènes. Le but étant de ramener le plus d'argent possible à un état qui en cherche partout à force d'en dépenser à profusion (pour lui-même); surement pas de protéger les utilisateurs de la route.
C'est sur que les kepis ne prennent aucun risque à intercepter une voiture comme les nôtres.... certes nous roulons peut-être trop vite et tant pis si on perds mais par contre faire cesser les rodéos ou autres délinquances c'est plus risqué donc on regarde de loin....
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

StephGT4 a écrit : 13-mai-2025 09:49 certains reportages télévisuels récents mettaient en avant la confiscation sur place d'un SUV sportif de marque allemande pour grand excès de vitesse (peu importe la marque ou la nationalité du constructeur) alors que c'était un véhicule de location appartenant donc à une sté et pour lequel le certificat d'immatriculation n'appartenait pas au conducteur
Cela va donner l'occasion de creuser un peu la question, et pour commencer de se demander les différences (juridiquement parlant) entre immobilisation forcée, rétention, saisie et confiscation.

De ce que j'ai pu lire à propos des véhicules loués il semblerait que le contrat de location peut ou non inclure une clause stipulant que le véhicule ne saurait être saisi sans accord du propriétaire, donc de la société de louage. Licéité, validité d'une telle clause !?

Par ailleurs on peut lire que lorsqu'il s'agit d'un véhicule de société la confiscation même dite obligatoire (exemple : récidive de grand excès de vitesse ou commis sans permis valide...) serait exclue si c'est la personne physique qui est poursuivie (que ce soit le salarié ou le dirigeant) et non la personne morale (la société).

Bref, il va falloir trouver l'information juridique fiable si l'on veut aller plus loin à ce sujet (@ suivre)
cordi@lement
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

StephGT4 a écrit : 13-mai-2025 09:49 le facteur vitesse est effectivement un facteur aggravant mais même sans ce dernier la seule absence de fauchage généralisée au niveau national sur le réseau secondaire est un facteur qui l'est tout autant et celui ci ne sera jamais mis en avant comme une cause majeure d'accident (on parlera toujours de vitesse excessive) , pas plus que la circulation des "voiturettes de golf" sur des routes non prévues pour elles / limitations de vitesse et conditions de circulation
Oui tu as raison, ce qui est mis en avant est l'excès de vitesse mais cela s'entend de plusieurs façons :

- il y a l'excès de vitesse par rapport à une vitesse maximale autorisée, et il est bien précisé dans le Code de la route que cette vitesse maximale n'est autorisée qu'en de bonnes conditions de circulation

- il y a l'excès de vitesse par rapport aux circonstances, où l'on est tenu de réduire sa vitesse en deça de la vitesse maximale autorisée, ce qui est le cas par exemple du manque de visibilité si pas de fauchage des bas-côtés, du croisement de cyclistes, des virages, des sections de route étroite etc etc

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0047794480
cordi@lement
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Si le pouvoir politique était honnête, et les forces de l'ordres aussi, ils devraient admettre qu'un excès de vitesse sur une autoroute dégagée en Alpine ou bien en Urus en 2025 n'est pas la même chose que le simple fait de respecter les limitations de vitesse (130 donc) en Ami 6 ou en R6 qui sont les voitures les plus courantes à l'époque de l'instauration de ces mêmes limitations. Et je ne parle même pas des progrès du revêtement de bitume.
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

A l'origine, au début des années 1970, ce devait être une mesure provisoire. On avait prétexté le choc pétrolier, dû à la pénurie organisée par les pays arabes, pour imposer une limitation de vitesse qui était censée limiter les consommations de carburant. Le premier ministre Messmer voulait 120 km/h, le président Pompidou avait opté pour 140 km/h, Chirac ensuite avait tranché pour 130 km/h.

Plus de cinquante ans après la mesure perdure, on invoque à présent l'intérêt que cela représente, non seulement en termes d'accidentologie, la quantité de véhicules circulants étant devenue considérablement plus importante que dans les années 1970, mais aussi en termes d'émissions de CO2.

On connaît une ministre de la transition écologique qui a même soutenu qu'il faudrait à présent imposer 110 km/h comme vitesse maximale autorisée sur autoroute.
cordi@lement
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

@StephGT4, quelques éléments de réponse :

1/ l'immobilisation du véhicule, le cas échéant suivie d'une mise en fourrière, lorsque l'infraction a été commise par un conducteur autre que le propriétaire peut être exercée même en l'absence du propriétaire et sans son accord

2/ toutefois, lorsque le véhicule était loué à titre onéreux à un tiers, l'immobilisation ou la mise en fourrière est levée dès qu'un conducteur qualifié proposé par le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule peut en assurer la conduite (article L325-1-2 du Code de la route)

cela peut expliquer que selon les situations, tel véhicule loué à une société de louage puisse partir en fourrière, ou pas

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0045071419
cordi@lement
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

je suis surpris concernant le fait de mettre en fourrière et/ou confisquer une voiture qui n'est pas la propriété du conducteur lors de l'infraction.

Voici ce que j'ai glané :

La gendarmerie peut, dans certains cas d'excès de vitesse important (50 km/h ou plus au-dessus de la limite autorisée), procéder à l'immobilisation immédiate du véhicule. Cette mesure administrative provisoire est distincte d'une éventuelle confiscation décidée ultérieurement par un juge.

Concernant la mise en fourrière, elle peut être décidée dans plusieurs situations, notamment si le véhicule est immobilisé et que la situation n'est pas régularisée dans un délai de 48 heures.

Cependant, la confiscation du véhicule en tant que peine complémentaire n'est normalement prononcée par le juge que si l'auteur de l'infraction en est le propriétaire.

Voici quelques nuances importantes à considérer :

Immobilisation administrative : En cas de grand excès de vitesse, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule sur place. Si la situation n'est pas régularisée (par exemple, un autre conducteur en règle ne peut pas prendre le volant), le véhicule peut être mis en fourrière.
Confiscation judiciaire : La confiscation est une peine décidée par un tribunal. En principe, elle ne s'applique qu'au véhicule appartenant à la personne ayant commis l'infraction.
Véhicule de fonction, loué ou prêté : Si le véhicule utilisé pour commettre l'excès de vitesse est un véhicule de fonction, un véhicule de location ou un véhicule prêté, il ne peut généralement pas être confisqué, car il n'appartient pas à l'auteur de l'infraction.
Carte grise à deux noms : La confiscation peut être plus complexe si la carte grise est au nom de deux personnes. La justice examinera la situation.
Propriétaire non informé : Si le propriétaire du véhicule n'était pas au courant de l'infraction, il peut contester la décision de confiscation.
En résumé, si l'auteur de l'excès de vitesse n'est pas le propriétaire du véhicule, la gendarmerie peut immobiliser et mettre en fourrière le véhicule dans les conditions habituelles prévues par le Code de la route. Cependant, la confiscation du véhicule en tant que peine est peu probable si le conducteur n'en est pas le propriétaire.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 13-mai-2025 15:40 si l'auteur de l'excès de vitesse n'est pas le propriétaire du véhicule, la gendarmerie peut immobiliser et mettre en fourrière le véhicule dans les conditions habituelles prévues par le Code de la route. Cependant, la confiscation du véhicule en tant que peine est peu probable si le conducteur n'en est pas le propriétaire
Cela distingue bien d'une part l'immobilisation suivie éventuellement de mise en fourrière, et d'autre part la confiscation ordonnée par jugement. Mais il y a une confusion à mon avis souvent entretenue quand on entend dire ou que l'on lit que le véhicule a été saisi, on ne sait pas trop alors si cela veut dire simplement que les forces de l'ordre s'en sont saisi (mise en fourrière) ou si cela procède d'un jugement (confiscation).

S'agissant de ce que tu précises à propos d'un véhicule loué, c'est le cas le plus souvent des véhicules de société qui sont en LLD, à ma connaissance le certificat d'immatriculation est établi dans ce cas avec pour titulaire, non la société de louage mais l'entreprise qui a pris le véhicule en LDD

Je suppose que dans ce cas le dirigeant de l'entreprise ou son représentant légal, informé par le salarié conducteur que le véhicule est immobilisé, peut intervenir comme s'il en était propriétaire [alors que seulement locataire] et éviter ainsi la mise en fourrière ? Il est possible aussi que les forces de l'ordre n'appellent pas dans ce cas à une mise en fourrière, sachant qu'il s'agit du matériel de travail qu'une entreprise va venir chercher sur le lieu d'immobilisation ? [naïveté de ma part ?]
cordi@lement
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

OliveCSL a écrit : 13-mai-2025 15:40 je suis surpris concernant le fait de mettre en fourrière et/ou confisquer une voiture qui n'est pas la propriété du conducteur lors de l'infraction.

Voici ce que j'ai glané :

La gendarmerie peut, dans certains cas d'excès de vitesse important (50 km/h ou plus au-dessus de la limite autorisée), procéder à l'immobilisation immédiate du véhicule. Cette mesure administrative provisoire est distincte d'une éventuelle confiscation décidée ultérieurement par un juge.
En lisant ton commentaire je me rends compte que je me suis mal exprimé car effectivement il ne s'agissait pas d'une confiscation mais bel et bien d'une mise en fourrière immédiate avec retrait du permis sur place pour le conducteur . :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Histoire de varier le déplaisir... on a là une confrontation, disons de petites cylindrées, le 4 cylindres de l'AMG-C43 et le 4 cylindres de la Megane RS de la Gendarmerie nationale

Les faits sans fioritures : ça se passe un mercredi soir du mois d'avril 2025 vers 22:45 sur l'A62 à hauteur de Saint-Sauveur, dans le sens Montauban-Toulouse, la Mercedes se fait prendre à 221 km/h et interceptée par la Megane RS. C'est ce que l'on peut lire sur la page FB de la gendarmerie de Haute Garonne : https://www.facebook.com/GGD31/posts/10 ... embed_post

Maintenant voici comment un journaleux cherche à en faire du sensationnel en y greffant des commentaires imbéciles : https://www.autonews.fr/actualite/la-me ... m-h-136253

1200-L-la-mgane-rs-des-gendarmes-rattrape-une-mercedes-c43-amg-flashe-plus-de-220-km-h.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Quand je lis ça
bord de leur Renault Mégane RS, les gendarmes engagent un véritable duel de bolides. Ce n’est plus un simple contrôle routier, mais une course pour la sécurité de tous.

J'ai un méga doute sur la sécurité !

Le plus sûr c'est la radio et l'interception au péage...
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

moi j'ai un méga doute sur le "journaliste" qui a pondu ce torchon. Je doute qu'il ai été dans la voiture ni qu'il ai discuté avec les forces de l'ordre ou le contrevenant pour savoir que ça s'est joué en mode far west. Ce pigiste fait juste du Putaclic.

Le gars en AMG a dû rouler un moment avant que la Megane n'arrive à se faire remarquer loin derrière. C'est surement ça qui nous a value cette ridicule tirade.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Oui entre montauban et Toulouse un pauvre kangoo au péage aurait fait l affaire.
A110 Legende
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mackie07 a écrit : 14-mai-2025 00:07 Quand je lis ça
bord de leur Renault Mégane RS, les gendarmes engagent un véritable duel de bolides. Ce n’est plus un simple contrôle routier, mais une course pour la sécurité de tous.

J'ai un méga doute sur la sécurité !

Le plus sûr c'est la radio et l'interception au péage...
Tout simplement et des herses pour les sorties sans peages. (Et qui sera impossible avec le flux libre)
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 14-mai-2025 09:46 ...impossible avec le flux libre
Oui, sur l'A13 en flux libre cela oblige les forces de l'ordre à déployer de nouveaux moyens, en mars et en avril dernier on peut dire qu'ils ont mis le paquet

mardi 4 mars : https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... e-controle

jeudi 3 avril : https://www.eure.gouv.fr/Actualites/Con ... avril-2025
cordi@lement
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant

Et chez les teutons on roule sans problème à 400 km/h :hello:

(pas avec une Alpine, mais voiture française quand même) :cup:
Alpine GT 2024
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Oui à l'aube et un jour férié pour que la circulation soit la plus réduite, et avec des guetteurs sur chaque pont autoroutier pour prévenir de la survenue d'un éventuel danger.
cordi@lement
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

L'article du 11/3/25 par la Lte F. Hours m'a interpellé.
Non pas pour la quantité de stup. confisquée, car cette autoroute relie le port qui est décrit comme le plus important point de débarquement de la drogue en France et la région (la RP) censée en être la plus grosse consommatrice.
Ce qui m'a surpris et atterré c'est le rapport entre le nombre de véhicules contrôlés (500) et le nombre d'infractions relevées (100).
Ca fait quand même 20%.
Il faut probablement relativiser en prenant en compte la gravité de ces infractions : certaines doivent quand même être bégnines ; mais quand même 20% je trouve celà énorme.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges

Retourner vers « Alpine A110 NG »