Voici le texte en entier traduit :
En raison de la conception incorrecte du jeu entre la roue en résine et le couvercle de l'unité de réservoir de la pompe à carburant, la roue en résine peut être déformée en raison d'une augmentation de la température du carburant. En conséquence, il peut entrer en contact avec le couvercle, provoquant un dysfonctionnement du moteur de la pompe à carburant et dans le pire des cas, un calage pendant la conduite.
Ils parlent d'un défaut de conception et pas juste d'une mauvaise série, ce qui explique en partie toutes ces pannes.
J'ai demandé à MP-Rezeau quel était l'avantage de leur pompe et ils m'ont répondu, que le soucis principal est la qualité de l'essence en France (souvent plus d'éthanol que prévu) et que la pompe d'origine de l'Alpine, n'aime pas ce mélange. Leur pompe (Walbro Motorsport d'après leur site) a une plus grande tolérence à l'éthanol et une meilleure qualité de conception.
Je penses que c'est une option très intéressante pour ceux qui on passé la garantie.
je rebondis la-dessus vu qu'en plein Mont-Blanc et hier sur la dernière spéciale même si > au 3/4 plein , trous par moments dans les accelerations, poussée irrégulière et calage a faible régime. Donc solution pour finir le rallye avant remplacment de la pompe par sa 3ème generation serait, refaire le plein entre chaque speciale et essayer de refroidir au mieux l'essence ? Merci
problème de pompe ou du module d'alimentation électrique?
il se situe à coté du moteur d'essuie-glace, vérifier s'il ne chauffe pas exagérément - peut être due à une fin de vie de la pompe.
Voici le texte en entier traduit :
En raison de la conception incorrecte du jeu entre la roue en résine et le couvercle de l'unité de réservoir de la pompe à carburant, la roue en résine peut être déformée en raison d'une augmentation de la température du carburant. En conséquence, il peut entrer en contact avec le couvercle, provoquant un dysfonctionnement du moteur de la pompe à carburant et dans le pire des cas, un calage pendant la conduite.
Ils parlent d'un défaut de conception et pas juste d'une mauvaise série, ce qui explique en partie toutes ces pannes.
J'ai demandé à MP-Rezeau quel était l'avantage de leur pompe et ils m'ont répondu, que le soucis principal est la qualité de l'essence en France (souvent plus d'éthanol que prévu) et que la pompe d'origine de l'Alpine, n'aime pas ce mélange. Leur pompe (Walbro Motorsport d'après leur site) a une plus grande tolérence à l'éthanol et une meilleure qualité de conception.
Je penses que c'est une option très intéressante pour ceux qui on passé la garantie.
je rebondis la-dessus vu qu'en plein Mont-Blanc et hier sur la dernière spéciale même si > au 3/4 plein , trous par moments dans les accelerations, poussée irrégulière et calage a faible régime. Donc solution pour finir le rallye avant remplacment de la pompe par sa 3ème generation serait, refaire le plein entre chaque speciale et essayer de refroidir au mieux l'essence ? Merci
C'est une A110R toute neuve? si c'est le cas va falloir opérer et changer la pompe par une Walbro ou une AEM.
Voici le texte en entier traduit :
En raison de la conception incorrecte du jeu entre la roue en résine et le couvercle de l'unité de réservoir de la pompe à carburant, la roue en résine peut être déformée en raison d'une augmentation de la température du carburant. En conséquence, il peut entrer en contact avec le couvercle, provoquant un dysfonctionnement du moteur de la pompe à carburant et dans le pire des cas, un calage pendant la conduite.
Ils parlent d'un défaut de conception et pas juste d'une mauvaise série, ce qui explique en partie toutes ces pannes.
J'ai demandé à MP-Rezeau quel était l'avantage de leur pompe et ils m'ont répondu, que le soucis principal est la qualité de l'essence en France (souvent plus d'éthanol que prévu) et que la pompe d'origine de l'Alpine, n'aime pas ce mélange. Leur pompe (Walbro Motorsport d'après leur site) a une plus grande tolérence à l'éthanol et une meilleure qualité de conception.
Je penses que c'est une option très intéressante pour ceux qui on passé la garantie.
je rebondis la-dessus vu qu'en plein Mont-Blanc et hier sur la dernière spéciale même si > au 3/4 plein , trous par moments dans les accelerations, poussée irrégulière et calage a faible régime. Donc solution pour finir le rallye avant remplacment de la pompe par sa 3ème generation serait, refaire le plein entre chaque speciale et essayer de refroidir au mieux l'essence ? Merci
problème de pompe ou du module d'alimentation électrique?
il se situe à coté du moteur d'essuie-glace, vérifier s'il ne chauffe pas exagérément - peut être due à une fin de vie de la pompe.
Ok merci, je vais voir desormais avec le reservoir qui se vide (la jai fait le plein entre chaque ES toute la journee...)
@Peiclet as-tu essayé d'appuyer sur le clapet de la goulotte de remplissage à la fin des spéciales ?
Le réservoir de ma Pure montait vraiment en pression quand je la secouait bien et qu'il faisait chaud. Cela provoquait aussi des ratées moteur. Le fait d'ouvrir le clapet et de faire chuter la pression résolvait le problème.
Il fallait utiliser un outil ou une longue clé pour faire ça tellement la pression etait forte.
Je viens d'appeler à l'instant mon concessionnaire de Rennes (1 des techniciens) pour savoir si ma voiture était concernée par les problèmes de pompe (alpine Pure du 31/12/2021), et voici textuellement ce qu'il m'a dit :
ma voiture n'est pas concerné pour l'instant, et aucun rappel n'est prévu à ce jour ; ceci étant il n'est pas sûr à100 % que mon modèle de pompe est l'ancien ou le "nouveau" modèle
je l'ai interrogé sur les causes de ce problème : il m'a dit que ça se produisait principalement en cas de forte chaleur, qu'un élément de la pompe surchauffait, et que si le problème se produisait, il fallait attendre que la température du réservoir diminue, et qu'éventuellement, il fallait rajouter de l'essence "fraiche" dans le réservoir pour faire baisser la température....Il m'a dit que, ultérieurement un changement de pompe serait effectué en garantie.
ses propos n'engagent que lui, mais je voulais vous en informer
je me demande si je ne vais pas "provoquer le problème" pour avoir une nouvelle pompe et pour éviter les désagréments d'une panne ???
Grosse journée au Bugatti avec plus de 33° sous un soleil de plomb et deux réservoirs jusqu'à la limite de l'indication de réserve et RAS. Aucun soucis.
Une S d'Avril 2020 qui roule principalement sur circuit.
Romja44 a écrit : ↑04-sept.-2023 09:40
je l'ai interrogé sur les causes de ce problème : il m'a dit que ça se produisait principalement en cas de forte chaleur, qu'un élément de la pompe surchauffait, et que si le problème se produisait, il fallait attendre que la température du réservoir diminue, et qu'éventuellement, il fallait rajouter de l'essence "fraiche" dans le réservoir pour faire baisser la température....Il m'a dit que, ultérieurement un changement de pompe serait effectué en garantie.
ses propos n'engagent que lui, mais je voulais vous en informer
le mienne a effectivement redémarré plusieurs jours après la panne (sans remettre d'essence et avec le réservoir avant la réserveet il faisait bien beau), pareil pour une autre qui était en attente de changement a l'atelier qui a aussi redémarré.
après je me vois mal rester ou laisser la voiture plusieurs heures ou jours sur le coté de la route pour attendre que la pompe refroidisse.
RWD only a écrit : ↑02-sept.-2023 21:22
@Peiclet as-tu essayé d'appuyer sur le clapet de la goulotte de remplissage à la fin des spéciales ?
Le réservoir de ma Pure montait vraiment en pression quand je la secouait bien et qu'il faisait chaud. Cela provoquait aussi des ratées moteur. Le fait d'ouvrir le clapet et de faire chuter la pression résolvait le problème.
Il fallait utiliser un outil ou une longue clé pour faire ça tellement la pression etait forte.
Oui je faisais ca aussi... par la suite et en faisant le plein entre chaque speciale... j'ai eu le message "classique" qui ne veut rien dire "antipollution a contrôler" mais acceleration de nouveau linéaire sans trous... toujours messsage antipollution après une nuit au froid... et bizarrement aprés l'avoir lavé... le message antipollution a pour l'instant disparu ... va comprendre Charles, au PMU, on joue comme on aime . Apparemment, ils en sont deja a la 3ème generation de pompes avec la derniere reference remontant a Mai 2022.
RWD only a écrit : ↑02-sept.-2023 21:22
@Peiclet as-tu essayé d'appuyer sur le clapet de la goulotte de remplissage à la fin des spéciales ?
Le réservoir de ma Pure montait vraiment en pression quand je la secouait bien et qu'il faisait chaud. Cela provoquait aussi des ratées moteur. Le fait d'ouvrir le clapet et de faire chuter la pression résolvait le problème.
Il fallait utiliser un outil ou une longue clé pour faire ça tellement la pression etait forte.
Oui je faisais ca aussi... par la suite et en faisant le plein entre chaque speciale... j'ai eu le message "classique" qui ne veut rien dire "antipollution a contrôler" mais acceleration de nouveau linéaire sans trous... toujours messsage antipollution après une nuit au froid... et bizarrement aprés l'avoir lavé... le message antipollution a pour l'instant disparu ... va comprendre Charles, au PMU, on joue comme on aime . Apparemment, ils en sont deja a la 3ème generation de pompes avec la derniere reference remontant a Mai 2022.
Ca pourrait etre aussi un probleme de sonde lambda ou autre capteur en faisant des recherches sur le forum:
Paul Le Corre a écrit : ↑05-sept.-2023 11:09
Tout ceci va de le sens d'un montage d'une pompe aftermarket pour régler le problème.
Pour ma part, je préférerais qu’Alpine prenne réellement en main le problème pour le résoudre définitivement.
Ce n’est pas aux clients de payer une erreur de conception. La solution serait peut-être de lancer une action de groupe mais je ne suis pas suffisamment calé en droit juridique pour savoir si cela a une chance d’aboutir.
Avec la bascule vers le tout électrique on a l’impression qu’Alpine ne veut plus investir un copec pour résoudre définitivement les problèmes de fiabilité liés aux moteurs thermiques. Et vu de Renault, le très faible volume de vente des A110 et l’absence de rentabilité n’incitent pas non plus à investir sur ce genre de sujet.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Paul Le Corre a écrit : ↑05-sept.-2023 11:09
Tout ceci va de le sens d'un montage d'une pompe aftermarket pour régler le problème.
Pour ma part, je préférerais qu’Alpine prenne réellement en main le problème pour le résoudre définitivement.
Ce n’est pas aux clients de payer une erreur de conception. La solution serait peut-être de lancer une action de groupe mais je ne suis pas suffisamment calé en droit juridique pour savoir si cela a une chance d’aboutir.
Avec la bascule vers le tout électrique on a l’impression qu’Alpine ne veut plus investir un copec pour résoudre définitivement les problèmes de fiabilité liés aux moteurs thermiques. Et vu de Renault, le très faible volume de vente des A110 et l’absence de rentabilité n’incitent pas non plus à investir sur ce genre de sujet.
Bien d'accord mais avant, il faut être sûr que le "3ème modèle" de pompe monté présente bien le problème également...
Comme le dit speedturbo ils s’en occupent car il y a eu des rappels pour chaque client et les incidents sont pris en charge.
Donc une classe action n’a aucune chance d’aboutir car justement il faut démontrer l’absence de volonté du constructeur ce qui est tout l’inverse de la situation.
Vous ignorez tout de la cause ni si c’est la même cause depuis le début.
Utiliser une autre pompe à essence n’apporte pour moi aucune sécurité sans compréhension du pb.
Speedturbo a écrit : ↑05-sept.-2023 16:11
Si ils en sont à la 3eme version et qu'au passage ils sont passés par du Walbro, ça prouve, au contraire, qu'ils se préoccupent du sujet...
c'est possible car apparemment ils supprimeraient même des trappes sous l'avant de l'auto pour mieux refroidir le réservoir...mais je suis pas sûr de tout cela...
Speedturbo a écrit : ↑05-sept.-2023 16:11
Si ils en sont à la 3eme version et qu'au passage ils sont passés par du Walbro, ça prouve, au contraire, qu'ils se préoccupent du sujet...
c'est possible car apparemment ils supprimeraient même des trappes sous l'avant de l'auto pour mieux refroidir le réservoir...mais je suis pas sûr de tout cela...
non je ne crois pas, l'ouverture du fond plat en plastique a pour but un meilleur refroidissement du moteur afin d'éviter les mises en sécurité.