Grâce aux différentes recherches et infos d'autres membres j'ai pu me lancer dans ce petit projet. Objectif principal : pouvoir suivre la pression des pneus en temps réel durant mes trackdays.
Équipement nécessaire :
- Lecteur OBD2 compatible ELM327, j'ai pris celui-ci à 25€ : https://www.amazon.fr/dp/B06XGB4873?ref ... tails&th=1
- Application OBD Fusion à 9.99€ (paiement unique, pas d'abonnement!) sur iOS, Torque Pro sur Android : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... SoTe0794IG
1.) Démontage panneau et branchement lecteur :
Pour commencer il faut d'abord accéder à la prise OBD, elle se trouve en bas à gauche du volant, dans la boîte à fusibles.
Afin d'y accéder il y a un panneau plastique à déclipser, ne pas hésiter à bien tirer car il est bien fixé.
La prise OBD est la prise jaune tout en bas.

Une fois accessible il faut ensuite faire sortir cette prise de son emplacement original, en forçant sur le pin noir à droite de la prise, afin de pouvoir la faire reculer. Aidez-vous d'un petit outil pour l'enfoncer, j'ai pas réussi à la main personnellement. J'avais rien sur moi donc j'ai pris une vis de fixation de la lunette arrière pour faire pression sur le plastique

Cela est nécessaire car sinon impossible de remettre le panneau original en place une fois le lecteur installé. Après vous pouvez toujours rouler avec le panneau retiré mais pas très beau

Lecteur installé (prise pas encore libérée) :

Voilà maintenant on peut remettre le panneau en place, la prise va se balader un peu avec le dongle accroché, on peut la bloquer un peu dans les aspérités de l'envers de la boîte à fusibles. Sinon un coup de scotch ou autre la tiendra en place facilement j'imagine.
Le dongle se désactive de lui-même après une période d'inactivité donc a priori pas de soucis pour la batterie.
2.) Configuration de l'application
Ensuite c'est parti pour le travail sur l'application, je vais décrire seulement le process pour OBD Fusion sur iOS, n'ayant pas d'Android.
La connection est facile, pas besoin de description pour cette partie-là. Une fois appairée au dongle, l'appli va déjà nous proposer quelques tableaux de bord par défaut, qu'on peut customiser en se servant de pas mal de paramètres accessibles par défaut comme : temp. admission, temp. ambiante, puissance temps réel, couple temps réel, température huile etc.
En revanche pas de paramètres d'origine pour nous aider à voir les températures et pressions des pneus.
C'est là qu'il faut mettre la main à la pâte pour rajouter tout cela manuellement :
Sur l'écran principal il faut aller dans réglages --> User-defined PIDs --> Menu --> Nouveau
Cela va nous ouvrir un écran permettant de paramétrer une remontée d'infos manuelle comme bon nous semble.
Pour la partie "Information" vous mettez le nom de la donnée à collecter. Pour nos pressions de pneus on va faire :
Nom : Pression Pneu 1
Description : P1 mBar (ou autre selon préférence)
Catégorie : j'ai mis "Pneu", pas vraiment d'incidence.
Fabricant : on laisse le "Generic" par défaut.
Ensuite catégorie "Unités" :
Unités métriques : mbar
Unités anglais : on peut laisser vide, ou mbar comme plus haut
Deux autres lignes on laisse par défaut.
Min/Max :
Min : 0
Max : 0
Ces réglages permettent d'afficher une fourchette infinie plutôt que de se mettre une restriction inutile.
Informations OBD, là on rentre dans le technique :
Module/Header : 745
11-bit CAN Extended Adress (Hex) : 00 (défaut, inutile)
OBD Mode : 22
Nombre PID : 8010 (pour P1) 8017 (pour P2, il faut donc créer des PIDs custom séparés pour chaque pneu!), 8024 (P3) 8031 (P4)
Priority : High (accélère le rafraîchissement de la donnée car elle passe en priorité)
Équation : 7,5 * (A * 256 + B) (casse à respecter, notamment les espaces)
Voilà on a créé une règle custom pour avoir les données des capteurs TMPS remontant dans l'appli via le dongle ODB2.
Il va falloir créer quatre règles custom pour avoir les quatre pneus.
Screenshots en cas de doute :

Cela donne cet écran une fois fini :

Manip' différente pour les températures de pneu maintenant :
Informations
Nom : Temp. Pneu 1
Description : Temp. P1
Catégorie : j'ai mis "Pneu", pas vraiment d'incidence.
Fabricant : on laisse le "Generic" par défaut.
Unités
Unités métriques : °C
Unités anglais : vide ou °C ou °F
Metric to English Scale Factor : 1 ou alors à voir pour une vraie conversion en Farhenheit
Metric to English offset : 0 ou à voir pour conversion
Min/Max
Min : 0
Max : 0
Informations OBD
Module/Header : 745
11-bit etc. : 00
OBD Mode : 22
Nombre PID : 8011 (P1) 8018 (P2) 8025 (P3) 8032 (P4)
Priority : High
Equation : A - 30
De retour sur le menu principal, on va pouvoir aller dans l'onglet "Tableaux de bord" et en cliquant sur "Menu" on va pouvoir ajouter des instrumentations.
Menu --> Add Display --> Digital Gauge --> choix d'un style --> PID --> User-defined PIDs --> et là on vient rajouter une à une les règles custom créées nous permettant d'avoir les pressions pneumatiques.
On peut customiser l'écran comme on veut avec un appui long sur chaque jauge, changer la taille, l'emplacement, les couleurs et j'en passe.
Ça donne ça chez moi :

3.) Intégration CarPlay
Un super point avec l'appli OBD Fusion c'est l'affichage possible sur l'écran central si vous avez CarPlay ! Comme ça entre l'appli intégré Télémétrie Alpine et OBD Fusion en CarPlay on a vraiment du choix et surtout on peut suivre les informations des pneus directement sur l'écran central sans avoir à fixer son téléphone à portée de vue.
Pour configurer tout ça :
Menu principal --> Réglages --> Préférences --> CarPlay --> plusieurs listes de presets PIDs vont apparaître, je conseille d'effacer les deux dernières et de remplacer par ce qui vous intéresse.
Dans mon cas j'ai fait une liste "Track", avec l'option "Configurer" on peut ajouter jusqu'à 10 données différentes par liste. J'ai mis pression 4 pneus, temp 4 pneus et temp huile & liquide de refroidissement.
On peut réordonner les données dans chaque liste etc.
Screenshots :

Ensuite ces listes se retrouvent sur le menu principal de l'application dans CarPlay, on passe de l'une à l'autre d'un simple appui, et on peut scroller pour afficher l'ensemble des données.
Et en concret ça donne ça :
Onglet "Track" custom :

Onglet "HUD" custom :

Et voilà vous devriez avoir accès aux infos en temps réel sur vos pneus, que ce soit dans l'appli directement mais aussi sur l'écran central de l'Alpine si vous avez CarPlay.
Les données mettent une minute ou deux à remonter une fois que vous roulez. À l'arrêt moteur tournant, avant de rouler, les données de pressions ne sont pas réalistes et affichent entre 7 et 8 bars de pression (voir screenshot plus haut).
L'opération m'a pris environ 2h30 je dirais, le temps de tâtonner un peu et de me dépatouiller avec la prise OBD.
Si vous avez lu jusque-là une photo de ma bleue en guise de récompense

J'espère que ça servira à d'autres ! 35€ pour avoir ces infos c'est très pratique. Les possibilités sont bien sûr plus nombreuses, si quelqu'un a une liste de PIDs compatible avec l'Alpine je prends avec plaisir.
Je teste tout ça sur piste demain pour valider que tout remonte bien en temps réel sur des longues sessions, que les pressions évoluent bien etc.
J'ai pris un gonfleur Bosch EasyPump en prime ce qui permettra de corroborer les pressions affichées par l'appli en cas de doute.
Bonus pour accélérer le taux de rafraîchissement des données :
Quelques options existent pour accélérer (a priori) la remontée d'infos :
Réglages --> Préférences --> Communications --> Contrôle PID : activer "Fast Polling" et "Combine SAE PID Requests" (l'impact réel dépend du lecteur OBD2 utilisé ainsi que du protocole - CAN, ISO, J1850 - du véhicule)
Réglages --> Préférences --> Général --> Compteurs : Disable Background Calculations (désactive certains calculs pour libérer de la vitesse pour les données qui nous intéressent plus)
De plus, moins on choisit de données pour chaque "liste", plus les données choisies se rafraîchissent rapidement. Une liste avec 5 données sera deux fois plus rapide qu'une autre avec 10.