L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: L'échappement

Lolocb a écrit : 18-janv.-2025 17:01 On arrête pas de nous dire qu’un cata sport passait le CT,

Un tout neuf limite, mais après peu de chance.

Ma Lotus en cata sport était également recalée.
Ma lotus sport 220 2018 avec un cata sport de 2 ans était passée au Ct, mais elle n’ était pas Fapée….
Je pense que c’est beaucoup plus dur de passer avec un fap….
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Le problème c'est la norme euro 6 qui est beaucoup plus contraignante si ton véhicule est avant 2015 avec le cata sport et norme euro 5 ça doit passer .

Merci pour l'info du coup je l'enverrai pas mon FAP/cata dommage ça faisait une merde en moins contraignante.
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
Vezza
Pilote
Pilote

Ragnotti53 a écrit : 17-janv.-2025 11:32 Bonjour à tous,

J'ai essayé de parcourir le plus de pages possibles sur le forum sans vraiment trouver mon bonheur.

J'ai un petit soucis de config avec ma pure de 2019.
Actuellement elle est reprogrammée avec un cata sport 200 cellules EvoX et un silencieux BR Performance (sans valve)
Je trouve ça trop bruyant et limite irrespectueux pour mes voisins, surtout avec le cold start le matin...
J'ai donc remis le silencieux sport d'origine pour essayer mais clairement, l'Alpine est devenue aphone :(

Quelqu'un connaît un silencieux "entre deux" permettant d'avoir un son sportif sans être too much ?

Merci d'avance pour vos retours,
Quentin

Avez-vous essayé de contacter un fabricant d’échappement ? Probablement qu'un échappement avec deux silencieux surdimensionnés est ce que vous recherchez.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Sage décision Ragnotti53 :wink:

NB : Arrêtez d'écouter des vendeurs de pièces... :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Salut la compagnie, bon verdict après environ 400km avec mon silencieux titane à valve :

- Sonorité plus grave, et volume sonore environ 20% plus élevé
- Esthétiquement c’est top, deux grosses sorties titane comme sur une R qui font plus sport que la petite canule chromée d’origine
- La finition est excellente, c’est vraiment une belle pièce, confirmé par les mécanos de mon garage Alpine
- Beaucoup moins de chaleur dans le coffre et le bloc-moteur
- Environ 6.5kgs en moins donc sympa pour accentuer la légèreté de l’Alpine
- La télécommande permet de passer d’un mode assez discret valve fermé (entre le mode Normal et le mode Sport avec un silencieux de S d’origine) à un mode valve ouverte plus démonstratif avec un ralenti très sympa qui ronronne bien.
- Les pop and bangs sont atténués mais restent présents, un bonus pour ceux qui n’aiment pas trop ça.
- Pas de bourdonnement à régime stabilisé style autoroute, j’avais ça sur mon silencieux Cobalt en MX5 ND ça rendait fou.

Voilà un beau produit de chez Metal Custom en somme, surtout que Raphaël le gérant et artisan est un super type passionné.

Ceci dit il est possible que je m’en sépare car je vais potentiellement la remettre d’origine avant prochaine revente…

Je ne sais pas trop quoi faire, s’amuser en sportive daily en région parisienne c’est vraiment pas simple. Mon ancienne MX-5 me manque car boîte manuelle plus cabriolet et petite puissance ça permet de s’amuser plus souvent. Mais le châssis ainsi que la puissance de l’A110 me manqueraient…
Il me faudrait une sorte de caisse légère deux places en boîte manuelle et gros moteur qui sonne bien, j’aimerais bien une F-Type V6S qui ferait le poids d’une A110 :mrgreen:

Bref si ça intéresse quelqu’un faites-moi signe que je m’organise pour remettre mon silencieux original, j’ai payé un peu plus de 4.000€ je pensais le laisser pour 2.800€ ce qui me semble raisonnable.

Quelques photos :

Image

Image
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

(tu devrais cacher tes plaques :wink: )
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Louis Vermorel
Pilote
Pilote

@Kaelis, j'aime beaucoup le style du montage que tu as fait. D'après les photos, tu as simplement enlevé la canule. Pas de problème particulier lié à ça?
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Louis Vermorel a écrit : 27-janv.-2025 10:04 @Kaelis, j'aime beaucoup le style du montage que tu as fait. D'après les photos, tu as simplement enlevé la canule. Pas de problème particulier lié à ça?
Salut ! Exact juste la canule à enlever et un peu de la protection thermique d’origine pour pas que ça dépasse.

Pas d’inconvénient à ma connaissance, l’air circule mieux et moins de risque de faire fondre le diffuseur :)
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice

Moi aussi je suis passé au tube de Roumi. Montage fait mardi, nickel.
J'ai très peu roulé avec la voiture et à faible charge donc difficile de donner mon avis sur le bruit. Mais à faible charge ce n'est pas très bruyant et tant mieux, pas envie de casser les oreilles des gens en ville. Ce qui est sur c'est que c'est du poids en moins ainsi que de la chaleur en moins dans le compartiment moteur. C'est surtout pour cela que 'ai pris le tube de Roumi.
Multipat
Pilote novice
Pilote novice

Bonjour Roumi
ça y est , le tube est monté , impeccable nikel chrome , le plus chiant c'est de démonter les 20 vis du diffuseur.
au moins le coffre ne sera plus une fournaise, nous qui faisons parfois des grands road trip.
je conseille le tube de Roumi à tous les Alpinistes , avec en plus un son plus rauque , un vrai son Alpine quoi. :wink:
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Pas de soucis d'écrou qui pause problème lors du démontage?
Je me tâte vraiment plutôt on est deux à vouloir passée en tube Roumi motorosport :mrgreen: mais j'ai deux crainte les fameux écrous qui pose soucis d'après certains et les vibrations sur autoroute.. :thinking: .
Par hasard un belge à un montage Roumi33?afin de voir en vrai
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Pour moi aucun problème, ni pour les écrous, ni pour les vibrations.
Pour moi c'est un des tubes le plus abouti pour cette voiture, avec une sonorité très sympa et plus qu'acceptable au quotidien et non envahissante, avec un rapport qualité/prix imbattable.
Encore bravo à "Roumi"
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice

De mon coté aucun soucis de démontage. Tout est venu nickel. J'ai une pure de mars 2019 qui a presque 30 000km
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant

De mon côté aucun souci non plus
déjà démonté quatre fois pour ajouter la double sortie :crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Moi aussi une Pure avec 14000 kms................................................................
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour vos retour.. :drink: .
Je vais y réfléchir et regarder pour certainement une double commande chez Roumimotorsport :mrgreen: :break:
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vicers a écrit : 07-févr.-2025 17:07 Pas de soucis d'écrou qui pause problème lors du démontage?
Je me tâte vraiment plutôt on est deux à vouloir passée en tube Roumi motorosport :mrgreen: mais j'ai deux crainte les fameux écrous qui pose soucis d'après certains et les vibrations sur autoroute.. :thinking: .
C'est moi qui avais eu un problème avec une des 2 vis de la bride , je ne sais pas si certains ici l'ont eu également .

Une des 2 vis forçait en la dévissant et c'était allé jusqu'à foirer le pas de vis . J'aurais peut-être du mettre du dégrippant ou chauffer ............ ou peut-être y avait-il un problème sur le filetage ?

J'avais donc percé la bride du fap pour mettre des boulons , rondelles , écrous et contre écrous , rien de compliqué si par hasard ça t'arrivait ; depuis 3 ans tout est nickel avec ce tube (inox de chez Métal&Custom) .

Cette semaine j'ai fait faire la révision de la voiture chez Alpine Valence , ils m'ont gracieusement prêté pendant une demi-journée une A 110 de démo de 2023 équipée de l'échappement sport , même en mode sport le son n'a rien à voir , la banane en redémarrant ma voiture :D
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

J'ai eu le soucis aussi, sur celui de gauche. C'est la merde si il casse mais c'est rare. Si ta voiture ne prend pas souvent la pluie ça devrait aller.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Denis B a écrit : 07-févr.-2025 18:22
Vicers a écrit : 07-févr.-2025 17:07 Pas de soucis d'écrou qui pause problème lors du démontage?
C'est moi qui avais eu un problème avec une des 2 vis de la bride , je ne sais pas si certains ici l'ont eu également .

Une des 2 vis forçait en la dévissant et c'était allé jusqu'à foirer le pas de vis . J'aurais peut-être du mettre du dégrippant ou chauffer ............ ou peut-être y avait-il un problème sur le filetage ?

J'avais donc percé la bride du fap pour mettre des boulons , rondelles , écrous et contre écrous , rien de compliqué si par hasard ça t'arrivait ; depuis 3 ans tout est nickel avec ce tube (inox de chez Métal&Custom) .

Cette semaine j'ai fait faire la révision de la voiture chez Alpine Valence , ils m'ont gracieusement prêté pendant une demi-journée une A 110 de démo de 2023 équipée de l'échappement sport , même en mode sport le son n'a rien à voir , la banane en redémarrant ma voiture :D
Un grand merci Denis B pour ton expérience et partage d'information.
Je vais vraiment regarder car poids ,puissance il y a pas photo tout comme le prix d'ailleurs.
Ma crainte est les fameux écrous et il y en a qui parle de vibrations sur autoroute également.
Merci :drink:
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Non elle prend rarement la pluie mais maintenant s'il le faut je vais faire cela moteur le plus chaud possible et mettre du wd40 à gogo :sleep:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »